DemainSpecialisteCyber : découvrir la cybersécurité et ses métiers
Publié le samedi 1 novembre 2025
Origines
Le développement de la formation en matière de cybersécurité est essentiel à l’émergence des spécialistes cyber de demain. La pénurie de compétences en la matière est, en effet, estimée aujourd’hui à plusieurs dizaines de milliers de postes vacants et devrait s’aggraver à l’avenir.
Former au plus tôt les jeunes aux enjeux de la cybersécurité et susciter des vocations pour ce domaine est donc prioritaire pour la sécurité de la Nation. C’est en particulier vrai s’agissant des femmes encore sous représentées dans la filière.
Afin d'adresser cet enjeu, plusieurs dispositifs ont été lancés ces dernières années, dont CyberEnJeux, dispositif pédagogique innovant créé par l’ANSSI et le ministère de l'Education nationale (MEN).
Afin de renforcer la visibilité de ces dispositifs auprès des enseignants et des jeunes, l'ANSSI a proposé au MEN et au Campus Cyber et son collectif de lancer en 2023 la campagne nationale DemainSpécialisteCyber en vue d'acculturer les élèves à la cybersécurité et susciter des vocations pour ses métiers.
Impact
Depuis le lancement de la campagne, plusieurs dispositifs lancés ont continué à être déployés et de nouvelles ont été lancées, grâce au rôle central du MEN dans l'animation de la communauté cyber éducative en interministériel
- 230 000 élèves ont été formés à la cybersécurité grâce à CyberEnJeux en à peine trois ans, devenu par ailleurs ressource pédagogique de référence du cycle 4 (de la 5e à la 3e) ;
- 9 400 lycéens et lycéens ont participé à “Passe ton Hack” (MinArm Comcyber et MEN) en 2026;
- +2,5 millions d’élèves dans 900 établissements ont participé au programme Cactus en 2025 avec pour objectif de les sensibiliser aux faux phishing (collectif national Junalco, ACYMA, Comcyber-Mi, CNIL et MEN).
- Tous les élèves de cycle 3 (CM1 à 6e) ont participé au Cybermois 2025 et ont reçu un livret dédié (Le numérique, pas de Panique) et peuvent participer à un challenge national, le Défi Cyber-réflexe des classes.
Novembre 2025, lancement de la nouvelle plateforme DemainSpécialisteCyber !
Soucieux de pérenniser la dynamique lancée, le MEN et l'ANSSI ont travaillé main dans la main à la construction d'une version augmentée de DemainSpécialisteCyber : une plateforme "en commun" et ouverte, au service d'un objectif d'impact partagé.
Dans sa nouvelle version, DemainSpécialisteCyber propose
- Une identité partagée pour incarner l’ambition de la France en faveur de la formation et des vocations pour la cybersécurité, pouvant être utilisée par des relais publics, associatifs ou établissements d’enseignement, pouvant en retour valoriser leurs actions.
- Un catalogue de près de 100 ressources cyber éducatives et des sélections pour les élèves et les enseignants (CyberEnJeux, PassTonHackDabord, le permis Internet, Cactus, etc.).
- La possibilité pour les enseignants ayant mené un hackathon CyberEnJeux de téléverser et valoriser ainsi les jeux créés par leurs élèves... et la possibilité pour les élèves de voter pour ces derniers !
- Un formulaire centralisé permettant aux enseignants et autre personnel éducatif de déclarer leurs actions et de mesurer, en retour, leur performance et leur impact à l’échelle nationale et plus globalement l'impact de DemainSpécialisteCyber.