CyberEnJeux : +50 000 élèves formés en 1 an !

Publié le mardi 1 octobre 2024

CyberEnJeux permet de former les élèves à la cybersécurité par la création de jeux par les élèves... eux-mêmes ! Sur la seule année 2023-2024, +50 000 élèves ont été formés à la cybersécurité et ses enjeux.

Imaginé par le Lab de l'ANSSI et co-construit avec le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse (MENJ), CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant permettant d'aider les enseignants à former leurs élèves aux enjeux de cybersécurité... par la création de jeux par les élèves eux-mêmes !

En 2023-2024, CyberEnJeux a déjà séduit +700 enseignant/es et permis de former +50 000 élèves.

CyberEnJeux a également été sélectionné par le MENJ en tant que ressource pédagogique de référence pour le cycle 4.

Comment fonctionne CyberEnJeux ?

CyberEnJeux se déroule en 2 temps :

  1. La formation des élèves à différents enjeux cyber, au-delà des bonnes pratiques individuelles : les attaquants, les cyberattaques, les systèmes d'information et les données à protéger, la réglementation et même les enjeux de sécurité et de paix internationale dans le cyberespace !
  2. L'organisation d'un hackathon en une fois ou tout au long de l'année pendant lequel les élèves créent des jeux de société majoritairement, le plus souvent inspirés de jeux existants.

CyberEnJeux est composé de plusieurs livrets :

  • Pour les enseignants :
    • Un livret d'utilisation incluant un référentiel des compétences permettant d'évaluer les élèves et différents modes d'organisation de CyberEnJeux adaptés au temps à la disposition des enseignants.
    • Un livret contenant 13 fiches pédagogiques sur la cybersécurité accompagné d'une présentation pouvant être utilisée en classe.
    • Un livret pour former les élèves à la création de jeux créé avec l'association (Ouvre une nouvelle fenêtre) OpenSeriousGame.
  • Pour les élèves
    • Un livret "Créer un jeu sur la cybersécurité" incluant une liste des cases à cocher pour réussir son jeu et des modèles de jeux.
    • 13 cartes "objectifs cyber" associés aux 13 fiches thématiques fournies aux enseignants, permettant de guider la création de jeux au niveau thématique.
Boîte CyberEnJeux
CyberEnJeux Impact