Approche méthodologique

Le laboratoire d'innovation publique de l'ANSSI est engagé dans la construction et la diffusion de principes et outils méthodologiques en faveur de la construction agile des leviers d'action publique et leur pilotage par l'impact. Ces éléments peuvent être résumés autour de plusieurs idées forces.

Investiguer les problèmes afin d'en vérifier l'ampleur, d’en préciser les causes et vérifier l'opportunité de le traiter.

Concevoir des solutions performantes et utiles aux usagers, grâce à une approche orientée utilisateurs.

Mobiliser des leviers de déploiement pour que les solutions créées pour que celles-ci soient utilisées.

Piloter la construction des solutions en équipes autonomes, agiles, pilotées par l'impact.

La collection des livrets innovation publique, créée par le Lab de l'ANSSI

Couverture des 5 livrets de la collection innovation publique intitulés : sonder, piloter, déployer, mesurer, investir.

Innovez dans l’action publique avec la collection de livrets « Innovation publique » !

Sonder, piloter, déployer, mesurer, investir : la collection « Innovation publique », créée par le laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI en partenariat avec la DINUM, est conçue pour aider tous les agents publics à se familiariser avec la construction agile de services numériques et de leviers d’action publique innovants, pilotés par la performance et l’impact.

Ces livrets pratiques s’adressent aux intrapreneurs, chefs de projet, équipes, sponsors métiers et directions centrales, pour les guider à chaque étape.

Télécharger les livrets

L'approche BetaGouv

Dans le cadre de l'incubation des services numériques, le Lab d'innovation de l'ANSSI s'inspire de l’approche beta.gouv.fr, moteur essentiel d’innovation et de transformation publique : par la création de nouveaux leviers d’action à l’ère numérique au service de l’impact des politiques publiques ; mais aussi par la diffusion d’une culture de l’évaluation de la performance, de l’impact et de la soutenabilité des produits, par des équipes agiles, centrées utilisateurs et pilotées par l’atteinte d’objectifs plutôt que “par le plan”.